7 conseils à suivre si vous êtes locataire pour la première fois

Quel que soit le nombre de personnes qui louent, le processus est toujours intimidant pour les nouveaux locataires.

Si vous n'avez jamais loué, vous ne savez probablement même pas par où commencer pour trouver un endroit à vous. Heureusement, trouver un appartement ou une maison à louer n'est pas aussi difficile que vous le pensez.

Voici quelques éléments clés à garder à l'esprit lorsque vous commencez votre recherche.

Déterminez votre budget

Avant de commencer à chercher un logement, vous devez réfléchir à ce que vous pouvez vous permettre de payer. Examinez vos revenus mensuels et essayez de choisir un appartement qui ne coûte qu'environ un tiers de vos revenus.

Toute somme d'argent que vous recevez régulièrement chaque mois compte comme un revenu. Il peut s'agir d'allocations de stage, de revenus d'un emploi à temps partiel ou même de l'argent que vous envoient vos proches.

Une fois que vous avez une idée de la somme que vous recevez chaque mois, vous pouvez déterminer ce que vous pouvez vous permettre de payer. Vous devrez prévoir un budget pour les services publics comme l'eau, l'électricité, le gaz et l'Internet s'ils ne sont pas inclus dans le loyer.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours demander au propriétaire le coût des services publics pour les locataires précédents. Même s'il n'a pas de montant précis, il devrait être en mesure de vous donner une fourchette.

Vous pouvez également réduire le coût de votre loyer mensuel en emménageant avec quelques colocataires. Assurez-vous simplement que tout le monde (y compris le propriétaire) est sur la même longueur d'onde avant de signer le bail. Croyez-le ou non, certains propriétaires refusent de louer à des personnes qui prévoient d'avoir des colocataires.

Visitez toujours plusieurs endroits

Il est tentant d'emménager dans le premier logement qui répond à vos besoins et à votre budget, mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire. Dans la mesure du possible, visitez plusieurs propriétés dans la région pour vous faire une idée de ce qui est disponible.

Voyez les propriétés en personne plutôt que de vous fier aux photos en ligne. Ces photos ne montrent pas toujours la taille réelle de l'espace et peuvent cacher des caractéristiques et des problèmes auxquels vous n'aimerez pas faire face lorsque vous y vivrez.

Après avoir visité plusieurs propriétés, choisissez celle qui vous plaît le plus et qui correspond le mieux à votre budget. N'oubliez pas que vous y vivrez pendant toute la durée de votre bail. Si vous emménagez dans une maison ou un appartement dont vous n'êtes pas satisfait, la durée du bail s'écoulera lentement.

Examinez le contrat de location en détail

Lorsque vous trouvez un appartement ou une maison de location qui vous plaît, prenez le temps de lire attentivement le contrat de location. Lisez chaque page et assurez-vous de bien comprendre ce que le propriétaire attend de vous.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, répondez-y avant de signer le contrat de location. Et si l'une des conditions du contrat vous semble excessivement stricte ou déraisonnable, n'ayez pas peur de vous retirer.

Il est toujours préférable de continuer à chercher plutôt que de s'enfermer dans un bail avec un propriétaire qui vous rend la vie plus difficile.

Faites appel à garant

Lorsque vous louez pour la première fois, vous n'avez peut-être pas une bonne cote de crédit et vous n'avez pas d'antécédents de location pour prouver aux propriétaires que vous êtes responsable. Cela peut rendre difficile l'accès à certaines locations.

Heureusement, il existe un moyen simple de contourner ce problème : faites appel à un garant si vous en avez la possibilité. Un garant est une personne qui peut se porter garante de votre capacité à payer le loyer à temps et qui est également prête à assumer la responsabilité du paiement du loyer si vous ne le faites pas.

Dans la plupart des cas, cette personne sera un parent ou un ami proche de la famille.

Vous pourrez tirer parti de sa cote de crédit, de ses antécédents en matière de location ou d'accession à la propriété et de ses revenus pour encourager le propriétaire à vous louer un logement.

Pensez au quartier, pas seulement à la location

La maison parfaite ne sera pas aussi parfaite si elle est mal située ou dans le mauvais quartier. Avant de signer le bail, pensez à l'emplacement de la location.

Si l'endroit n'est pas pratique pour le travail, l'école ou d'autres activités que vous pratiquez quotidiennement, ce n'est peut-être pas la bonne location pour vous.

Vous devrez également réfléchir à la façon dont vous vous sentez à l'aise et en sécurité dans le quartier. Un emplacement idéal avec un taux de criminalité élevé met votre sécurité et vos biens en danger.

Recherchez un quartier qui soit à la fois pratique et sûr. Vous devrez peut-être faire des compromis, mais ce n'est pas grave.

N'oubliez pas l'assurance locative

Les propriétaires exigent que vous souscriviez une assurance locative avant d'emménager.

Ce type d'assurance vous protège de la responsabilité si vous endommagez la location ou si quelqu'un se blesse pendant son séjour chez vous. Elle protège également vos biens en cas d'effraction.

C'est de loin l'un des conseils les plus importants que les nouveaux locataires doivent connaître. Cette couverture ne vous coûtera pas cher, mais elle peut vous faire économiser des milliers d'euros. Sans cette couverture, vous serez obligé de payer ces dépenses de votre poche en cas de problème.

Prenez des photos avant d'emménager

Dans la plupart des locations, vous devrez payer un dépôt de garantie avant d'emménager. Ce dépôt aide le propriétaire à couvrir le coût des réparations dont le logement pourrait avoir besoin au moment de votre départ.

Ce dépôt de garantie est remboursable, à condition que vous laissiez le logement en bon état.

Avant d'emménager, prenez des photos de la propriété. Notez les appareils électroménagers cassés, les dommages causés aux murs et aux tapis, ainsi que tout ce qui est en mauvais état.

Une fois que vous aurez nettoyé le logement avant votre départ, utilisez ces photos pour vous aider à récupérer votre dépôt de garantie.


Lorsque vous êtes novice en matière de location, il peut être difficile de comprendre les contrats de location et de trouver l'endroit idéal où habiter. Ces conseils devraient vous aider à trouver rapidement la meilleure location pour vos besoins.

Une fois que vous avez trouvé l'appartement ou la maison idéale, n'oubliez pas que vous n'êtes pas propriétaire. Si vous voulez faire des changements ou si vous avez des problèmes d'entretien, vous devez en informer votre propriétaire avant d'agir.

Comment financer l’achat d’une maison sans apport personnel ?
Location de vacances à Balaruc : la marche à suivre pour trouver les meilleures opportunités