5 questions à poser à vos futurs voisins avant d’acheter une maison

Vous venez de trouver la maison de vos rêves et vous êtes prêt à signer sur la ligne pointillée pour l'acheter. C'est le coup de foudre, et elle semble avoir tout ce que vous voulez dans une maison et dans un foyer. Vous êtes sur le point d'attraper le stylo le plus proche et de signer votre vie en entier. Avez-vous parlé aux voisins ? Que pensent-ils de la vie dans ce quartier ? Avant de prendre une décision, vous devriez voir ce que les gens qui vivent déjà là en pensent. Il se peut que vous découvriez quelque chose qui, un an ou deux plus tard, vous fera regretter d'avoir signé pour cette maison ! Voici les questions que vous devez vous poser.

Si vous pouviez changer quelque chose dans le quartier, qu'est-ce que ce serait ?

Commencez de manière générale et soyez de plus en plus précis au fur et à mesure que vous avancez. En demandant à vos voisins potentiels ce qui les dérange, vous remarquerez que les autres voisins ont dit la même chose (dans ce cas, il s'agit certainement d'une source d'inquiétude) ou vous révélerez d'autres aspects, liés à cet aspect spécifique, qui pourraient vous dissuader d'acheter la maison. Qu'il s'agisse du nombre limité de places de stationnement, du manque d'équipements à proximité ou du chien du quartier qui aboie du lever au coucher du soleil, vous serez heureux d'avoir posé cette question essentielle.

Le quartier est-il particulièrement social ?

Vous aurez constaté que la plupart des voisins sont, en général, amicaux. L'amabilité est tout ce que vous pouvez demander. Cependant, si vous souhaitez un quartier plus social, où les voisins se rencontrent au sein de la communauté, vous devez poser les bonnes questions. Vous voulez vous mettre en forme ? Faites-le en couple ! Y a-t-il un sentiment de communauté dans le quartier ? Des rencontres sont-elles organisées ? Si la sociabilité est importante pour vous, il vous faudra creuser un peu.

Comment décririez-vous la région ?

Il s'agit là d'une autre question large et ouverte, mais qui vous permettra d'aborder d'autres sujets de discussion. Vous mettrez le voisin à l'aise en lui posant cette question très générale, ce qui lui permettra de faire part de toutes ses préoccupations et de tous ses problèmes concernant la vie dans le quartier. En effet, les agents immobiliers ne peuvent pas tout dire et vous obtiendrez les faits réels de la part des personnes qui vivent dans le quartier.

Le quartier est-il sûr ?

Une question particulièrement importante à poser si vous avez de jeunes enfants. Vous aurez une bonne idée de la sécurité du quartier en vous promenant à pied ou en voiture, mais vous obtiendrez une meilleure impression encore en demandant à ceux qui y vivent. Est-il sûr de sortir la nuit ? Y a-t-il un poste de police à proximité ? C'est exactement le genre de choses que vous devez savoir.

Y a-t-il beaucoup de choses à faire dans le coin ?

Là encore, vous pourrez vous faire une idée des attractions proches en vous déplaçant en voiture ou en consultant rapidement Google Maps, mais rien ne vaut un peu de connaissance de l'intérieur. Que vous recherchiez des cafés ou des restaurants, vous trouverez quelque chose en posant les bonnes questions. Cela vous aidera aussi à vous sociabiliser : si vous achetez la maison, vous pourrez entamer une conversation sur les bars et les restaurants des environs ! Si vous achetez pour la première fois, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup à apprendre sur le processus.

Comment mettre en valeur votre maison à vendre ?
Vendre votre maison à Beaufort : Un guide complet pour une transaction immobilière réussie